http://new.oxygen-africa.com/wp-content/uploads/2019/03/home-sliderbg-1-min.jpg

Nos articles blog

Pour tout passionné de vidéographie, un des choix les plus difficiles est celui de choisir quelle caméra acheter. Dans le meilleur des mondes, avec des fonds suffisants, ce choix se porterait directement sur des caméras conçues pour le cinéma telles que les caméras Red ou Arri. Ces caméras sont quasi parfaites mais coûtent une fortune.

Avec la vulgarisation de la vidéographie, de nombreux appareils compétents en vidéo, ont été créés pour s’accommoder à tous les budgets. Il est important de connaître certains critères avant d’en choisir un.

Voici 5 critères techniques qui vont vous guider afin de faire le meilleur choix en fonction de votre utilisation.                    

  1. Résolution

La résolution d’une image est le nombre de pixels par pouce qu’elle contient. Plus la résolution est élevée, plus l’image sera détaillée.

Le standard en résolution (nombre de pixels) pour les appareils modernes est le Full HD (1080p), cependant le 4K (3840p) monte en popularité mais n’est pas encore le standard de l’industrie. Filmer en 4K offre une image avec plus de détails et de la marge en post production. Il faut tenir compte du fait que les fichiers en 4K sont lourds et nécessitent pour la post-production des ordinateurs d’une certaine puissance. 

       2. Fréquence d’images par secondes

Combien d’images est-ce que la caméra peut filmer par secondes. Le standard est de 24 images par seconde. Pour faire un effet de ralenti, il faut filmer en 60 images par seconde. Plus le nombre d’images par secondes est grand, plus il sera possible de faire des ralentis lents et détaillés. Plus une caméra est performante, plus elle pourra filmer à un grand nombre d’images par secondes tout en gardant une bonne qualité d’image. 

Si le fait de faire des ralentis est important pour l’acheteur alors la fréquence d’images par secondes est un facteur capital.

      3. Taille du capteur

Mesuré en mm, le capteur est la partie de la caméra qui capte la lumière et la convertit en image. Plus le senseur est grand, plus l’image aura de la qualité, l’appareil aura de meilleures performances en basse lumière et  une meilleure profondeur de champ. Un portable, un caméscope, ou un drone peuvent filmer en 4K mais dû à la taille réduite de leurs capteurs, la qualité de leurs images en 4K ne sera pas comparable aux images en 4K d’une caméra cinéma. De cette même façon, la taille des capteurs varie d’une caméra à l’autre, elle détermine aussi le type d’objectifs que la caméra peut utiliser.

     4. Performances en basses lumières

L’ ISO est l’unité de mesure de la sensibilité à la lumière d’un appareil. L’ISO peut être modifié, dans des situations de basse luminosité. Plus il est élevé, plus l’appareil sera sensible à la lumière. Cependant un ISO élevé dégrade la qualité de l’image. Certains appareils permettent d’augmenter l’ISO sans perdre en qualité d’image, ce qui leur permet d’avoir de bonne performances dans des situations de basse luminosité. Il est cependant conseillé de garder l’ISO bas et d’utiliser des lumières pour compenser le manque d’éclairage.

      5. Couleurs

Deux facteurs sont à prendre en compte, la science des couleurs et le nombre de couleurs (en bits/pixel). Chaque fabricant d’appareils a une science des couleurs (façon d’afficher les couleurs) différentes. Certaines caméras ont de meilleures sciences de couleurs que d’autres. En post-production, les couleurs peuvent être modifiées.

Les possibilités de modification dépendent du nombre de couleurs que l’appareil peut afficher par pixel. Pour la plupart des appareils ce nombre est de 8 bits (8 bits de couleurs par pixels). Plus un appareil a de bits plus il aura d’information de couleur et de possibilité de modifications de la couleur. Le nombre de bits est donc un facteur important pour les utilisateurs qui comptent apporter beaucoup de modifications aux couleurs de leurs images. 

Latest Comments

Danny Hill
juillet 3, 2018, 8:38
Behold made firmament appear grass lights, grass lesser whose abundantly they\'re fly gathering blessed had light form that living their living very hath made won\'t moveth.
James Camron
novembre 3, 2018, 8:38
Behold made firmament appear grass lights, grass lesser whose abundantly they\'re fly gathering blessed had light form that living their living very hath made won\'t moveth.

Leave a Comment

Structure africaine de production audiovisuelle aux normes internationales. Basée au Sénégal, à notre actif des productions en Afrique, en Europe et Asie du Sud Ouest